Skip to main content

Jorge León accompagne la 6e édition du Mois du Doc

Jorge León est un auteur-cinéaste qui présente une éthique affirmée du documentaire. Ses films révèlent une approche forte et juste de sujets terriblement contemporains, filmés à hauteurs des hommes et des femmes impliqués dans le processus de création du réalisateur. C’est ainsi qu’il traite de la fin de vie dans  Before we go, de l’esclavage moderne dans Vous êtes servis et qu’il nous livre le combat et la résistance d’une psychanalyste iranienne dans Mitra, pour ne citer que quelques-unes des œuvres de Jorge León.

La plupart des films de Jorge León sont disponibles sur LaPlateforme.be.  Vous y trouverez notamment un de ses premiers films Vous êtes ici dans lequel il propose un point de vue singulier sur le rapport au vivant, notre rapport à l’autre au travers d’un voyage intérieur. LaPlateforme.be est une plateforme de streaming exclusivement réservée aux programmateurs et aux enseignants. Elle offre un catalogue important de films d’initiative belge francophone.

Jorge León sera présent le 14 novembre à l'occasion de la projection de l'avant-première de Nomad Solitude de Sébastien Wielemans, événement organisé au cinéma Vendôme dans le cadre du Mois du Doc en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eklektik Productions, ScreenBox et le Cinema Vendôme.

Un mot de Jorge León qui parraine le Mois du Doc 2023 : 

Vidéosurveillance, scanner, Google Earth, Live web cam, IA, le monde n’aura jamais été autant capturé en images qu’aujourd’hui. Il semble pourtant plus opaque que jamais... C’est que ces images, non plus exclusivement destinées aux humain·e·s mais aussi aux machines qu’elles nourrissent, demandent à être interprétées, politisées.

C’est peut-être dans un tel contexte historique que l’éthique du regard documentaire déploie pleinement sa puissance, que cette pratique singulière s’impose comme alliée précieuse pour démanteler les discours
dominants. Le cinéma documentaire nous rappelle à quel point il est nécessaire d’être là, présent·e au monde, curieux·se, critique, sensible et nous invite à filmer à hauteur du vivant, ni en surplomb, ni en-deçà.

Être cinéaste en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023, c’est s’inscrire dans une riche généalogie qui s’est élaborée patiemment au carrefour des gestes plasticiens, des écritures expérimentales, des grands reportages, des récits surréalistes, des fictions à la lisière, où l’observation minutieuse du réel semble s’imposer comme démarche fédératrice, comme point commun de ces cinématographies multiples. Les écoles de cinéma et de nombreuses structures de production et de diffusion du cinéma documentaire continuent, tout aussi patiemment, à soutenir les écritures émergentes, à accompagner les cinéastes qui œuvrent, trop souvent avec des moyens fragiles, à déconstruire les hégémonies mortifères, à célébrer la fluidité des genres, à accompagner les transitions, les mutations de notre rapport au vivant.

Ce Mois du Doc est une belle occasion pour les spectateur·ice·s de prendre le pouls de cette richesse, de rencontrer les œuvres et leurs auteur·ice·s dans des conditions dignes, de découvrir collectivement, et idéalement dans la joie, ces regards portés sur le monde que nous habitons, un monde pluriel mais commun.