Skip to main content

La sélection CBA

Ex Utero (Lili Forestier, 2024 , 74’)
Ex Utero navigue entre une certaine histoire de la gynécologie et témoignages contemporains. Face à nous, répondant à des siècles de pratiques, des femmes témoignent d'une chose en commun : avoir été confrontées un jour aux maltraitances gynécologiques.

A la fois récit intimiste et historique, le film travaille un visuel emprunté aux dessins, gravures, peintures, photographies couvrant 10 siècles de représentations.  Ex Utero traverse trois temporalités et trois lieux. Le Moyen-Age en Belgique, le XVIIIème siècle en Alabama aux Etats-Unis et le XXème siècle à Auschwitz, en Pologne
Ex Utero porte un regard féministe, adelphe et inclusif, sur une douleur encore trop silenciée dans les cabinets gynécologiques aujourd'hui.

Je suis dehors ( Elefterios Panagiotou et Nina Alexandraki, 2023, 48’)
Confiné dans une petite pièce au huitième étage d’un immeuble à moitié abandonné, Jamal cherche les mots qui résoudraient le labyrinthe de la vie et de l’existence. Les voix de ses amis nord-africains, emprisonnés dans les centres de détention, arrivent des montagnes qui entourent la métropole d’Athènes.

En cherchant du sens dans les traces du passé, au sein de l’ambiance singulière d’un lieu autrefois animé, mais aujourd’hui vide et silencieux, le film traite de la fragilité de l’existence humaine et de la violence d’une vie en exil perpétuel. Nous marchons avec Jamal parmi les débris et les souvenirs, explorant le pouvoir des mots et de l’écriture, avec le désir que les voix qui restent à la marge puissent s’en sortir.

En attendant les robots (Natan Castay, 2023, 38’)
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView.
C'est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches.
Au côté de ses amis turkers, Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.

Avec l’émergence de plateformes telles que Chat GPT, l'intelligence artificielle prend une place prépondérante dans la création de contenus en ligne et l’apprentissage automatique se développe rapidement. Ce film met en lumière le travail précaire et répétitif des êtres humains qui rectifient, testent et éduquent ces intelligences artificielles jour et nuit malgré une rémunération dérisoire et des conditions de travail désastreuses.

 

Contact : 
Charlotte Nastasi
CBA Promotion / Diffusion
Tel general : +32 2 227 2230
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cbadoc.be