La sélection EmpreinteS
Dans le cadre du Mois du Doc, EmpreinteS vous présente une sélection de trois documentaires. Des films, sélectionnés pour leur impact et leur qualité :
Se crasher pour exister (Julien Henry, 2023, 64’)
Montrer la passion du speedway et de voitures tunnées pour les crasher lors de courses sur le circuit de Warneton le dimanche pour les réparer dans la semaine pour les recrasher le dimanche suivant c’est ce qu’arrive à faire avec douceur et humanité Julien Henry. Issues de France et de Belgique, les personnes se retrouvent sur le circuit qui après 40 ans doit fermer pour des raisons malheureuses administratives.
Juliette the Great (Alice Khol, 2021, 24’)
Juliette est une plasticienne pleine d’idées, pleine de poésie. La réalisatrice Alice Khol nous la présente et nous fait adhérer et adorer son univers et sa personnalité pétillante. De Paris à Marseille en passant par Evreux, d’espoirs en désillusions, de galères en fantasmes, elle nous emporte dans la traversée tonitruante de ses pensées et de sa vie d’artiste. Alice Khol nous fait entrer dans l’esprit créatif de Juliette et nous fait découvrir autrement le travail de plasticienne. "À la recherche de moi-même, j'ai trouvé quelque chose qu'on peut appeler art et qui me donne de la joie et une raison d'être ici" Juliette the Great.
Alpes (Naël Khleifi, 2021, 64’)
Aborder la migration c’est aborder l’humanité qui se dégage des rencontres. Naël Khleifi réussit à rendre poétique l’inhumanité de la situation. Du point de vue des bénévoles actives et actifs, nous suivons le parcours entre l’Italie et la France des personnes en migration qui cherchent refuge et chaleur avant de continuer leur route. Les Alpes, c'est la frontière encore bien réelle par laquelle passent beaucoup d'exilé‧es. Sans ces regroupements citoyens, comment faire pour ne pas périr dans la grande et belle montagne ? La caméra de Naël Khleifi et Thomas de Hemptinne se fait discrète et nous plonge au cœur de cette solidarité humaine.
Le conseil d'EmpreinteS : enrichissez vos projections avec des discussions passionnantes, ou encore des débats avec les cinéastes, offrant ainsi une opportunité d'échanges enrichissants.
EmpreinteS est un cinéma itinérant actif en Fédération Wallonie-Bruxelles qui projette notamment pour des publics n’ayant pas accès au cinéma pour des raisons sociales, carcérales et médicales et projette aussi dans des lieux culturels.