Skip to main content

La sélection ScreenBox

ScreenBox propose à l'intention des programmateur.ices belges une sélection de quatre documentaires dans le cadre du Mois du Doc. Des films sélectionnés pour leurs thématiques engagées et percutantes. 

Ce qui nous lie (Sonam Larcin, 2023, 68’)
Dans un monde où l'envie de devenir parent se heurte aux défis liés aux couples de même sexe, le réalisateur explore le lien de parentalité, tout en entreprenant une odyssée personnelle pour réparer ses liens avec son propre père. En plongeant dans l'essence du désir parental, le film pose des questions fondamentales : Qu'est-ce qui alimente notre quête de la parentalité ? Quelle est la force des liens biologiques dans l'attachement ? Dans un mélange singulier de narrations, le film retrace non seulement le trajet d'une exploration de ces questions, mais dépeint également une émouvante réconciliation. Des profondeurs de l'impossibilité naît alors un champ inattendu de possibles.

Echo(e)s (Chloé De Bon, 2023, 52’)
Le film ‘Echo(e)s’ visibilise les expériences souvent minimisées et banalisées qui se vivent lors d’un suivi gynécologique ou obstétrical. Il se construit sur le récit de huit personnes, en paroles et en mouvements, sur terre et dans l’eau, pour (re)questionner les pratiques de soin par le soin.

Marion ou la métamorphose (Marion Sellenet et Laëtitia Moreau, 2023, 52’)
Qu’est-ce qui sépare les malades et les non-malades, les valides et les invalides ? Ce sont les questions que pose Marion. A 35 ans, cette artiste est atteinte d’une forme de myopathie, la FSH, une maladie musculaire incurable. Dans ce film, elle nous guide sur le chemin qu’elle a emprunté pour ne plus s’identifier à sa maladie. C’est l’histoire d’une métamorphose où le réel dialogue avec l’imaginaire, et l’art avec le vivant pour composer un hymne à la vie.

L'Amazone (Emilie Maréchal et Camille Meynard, 2024, 73’)
L’AMAZONE est le portrait intime d’une mère et de sa fille, dans une famille où depuis quatre générations les femmes sont atteintes par le cancer du sein. Le film raconte une histoire d’amour et de résilience, quand le partage, la parole, la réconciliation s’opposent à l’isolement, au silence et à la rupture.

VOLCAN (Stéfanne Prijot, 2024, 68 min)
Au Chili, les glaciers fondent, les forêts s’enflamment, les inégalités se creusent, la révolte sociale gronde... Entre raison et désir, les pensées de Camila tanguent : peut-elle aujourd’hui, dans ce monde qui brûle, donner naissance à un enfant ?


Contact

DIFFUSION / Séverine Konder
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ScreenBox est un espace de diffusion documentaire, créateur de nouvelles synergies entre les professionnels du septième art, le public & le milieu associatif