Participez au Mois du Doc 2024 !
Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans divers lieux à Bruxelles et en Wallonie, du 1er au 30 novembre.
Le Mois du Doc aspire aussi à porter un éclairage particulier sur les différentes structures qui oeuvrent à la promotion et à la diffusion du cinéma documentaire.
Qui participe ?
Toute structure organisant la projection de documentaires d'initiative belge francophone peut participer au Mois du Doc.
Ainsi, les associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art, musées, médiathèques, cafés, restaurants, maisons de repos, ciné-clubs, et tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération par l'organisation d'une séance de projection ou d'un événements comme par exemple une une rencontre-débat autour d’une thématique choisie ou une rétrospective.
Quels documentaires programmer ?
Tous les documentaire d'initiative belge francophone sont éligibles.
Afin de vous aider dans vos choix de programmation, un catalogue digital des films produits ces trois dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles est mis à votre disposition. Ce catalogue n'est ni exhaustif, ni exclusif !
Lors de chaque édition du Mois du Doc, sont proposés des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, rencontres, expositions et débats.
Besoin de matériel de projection ?
Vous chercher un écran, un lecteur DVD-Blu-ray, un projecteur, des enceintes, etc., vous pouvez contacter :
- La Commission communautaire française (COCOF)
- Le centre de prêt de matériel Nannine
- Le CBA ou le WIP
- Libération Films
Inviter un·e cinéaste ?
Montrer un film, c’est inviter au débat et à l’échange. Accompagner vos projections de rencontres entre l’auteur·e et le public.
Dans le cadre du Mois du Doc, la SABAM et la SCAM accordent des bourses aidant au défraiement des cinéastes invité·es :
Un·e cinéaste qui vient présenter son film et discuter avec son public, c’est la promesse d’une belle rencontre et d’un riche débat. C’est aussi du travail, qui doit donc être rémunéré. Pour encourager cette bonne pratique auprès des opérateurs qui n’en auraient pas les moyens, la SABAM propose une bourse de 100 € afin de soutenir les scénaristes-réalisateur·rices membres de la Sabam lorsqu'ils accompagnent leur film dès lors que celui-ci serait programmé dans le cadre du Mois du Doc. La date limite pour formuler une demande de bourse est fixée au 15 novembre 2024 (à envoyer à
La Scam propose également quelques aides de 100€, dans la limite de 2 par cinéaste, et de 2 par structure organisatrice à demander d’ici au 6 octobre 2024.
Les droits de diffusion peuvent-ils être remboursés ?
Oui, les droits de diffusion peuvent être remboursés sous certaines conditions à découvrir sur le site du RACC. Pour les partenaires du Mois du Doc, la majorité des ayant droits ont aligné leurs tarifs des droits de diffusion sur les montants plafonds du RACC.
Comment inscrire une séance ou un événement ?
C'est très simple, il suffit de compléter le formulaire d'inscription pour le 20 septembre au plus tard.
Qui peut m'aider ?
L’équipe du Mois du Doc reste disponible pour vous aider dans l’organisation de votre séance ou événement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via