Skip to main content

7ème édition du Mois du Doc accompagnée par Pauline Beugnies

8 Octobre 2024

Du 1er au 30 novembre, le Mois du Doc va mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire belge francophone à travers une offre foisonnante en télé, en streaming et surtout en salles. Plus d’une centaine de séances sont ainsi proposées en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec la volonté de favoriser la rencontre et l’échange. À l’initiative du Centre du Cinéma, cet événement fédère chaque année non seulement le public mais également les acteurs du documentaire.

La Marraine : Pauline Beugnies

« Le cinéma documentaire est un pont. Il permet de rencontrer l'autre au travers de
regards singuliers » 

La marraine de cette nouvelle édition est la cinéaste, autrice et photographe Pauline Beugnies. La cinéaste carolingienne qui a également vécu en Egypte où elle a réalisé son premier documentaire “Rester vivants”, est témoin aujourd’hui d’une fracture, comme jamais vécue jusqu’à présent, entre le monde arabe et l’occident. Avec le cinéma documentaire, elle a l’espoir d’une mise en mouvement vers un mieux vivre ensemble. 

Pour Pauline Beugnies, voir un documentaire est un acte engageant, de part ce que cela provoque en chacun de nous. La rencontre avec l'autre, son récit, peut amener de l’empathie et aussi de l'inconfort. Un inconfort salutaire qui peut nous amener à nous déplacer, à voir le monde un peu différemment, à revoir nos idées reçues. Un film peut provoquer des émotions, des tensions intérieures, des résistances qui font bouger les choses. 

Elle annonce d’emblée son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Le ton est donné. Plusieurs événements et séances spéciales feront écho à cet engagement tout le long du Mois du Doc. Pauline se réjouit d’ailleurs de trouver « parmi les documentaires réalisés aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, de plus en plus de femmes réalisatrices et en général des auteurices minorisé.e.s venues d'ailleurs ou avec des parcours atypiques. La proposition de regards neufs sur des sujets importants, c’est réjouissant. Ça enrichit notre monde.»

Un mois pour voir, comprendre et inclure

Au programme du Mois du Doc, des films universels et surprenants à découvrir en salles près de chez vous. Cette année, on compte près d’une centaine de lieux participant sur tout le territoire belge francophone, dont les bibliothèques, de plus en plus présentes dans le cadre de l’opération aux côtés des centres culturels.