Dans Soy Libre, Laure Portier suit son petit frère Arnaud dans son insatiable désir de liberté au cours d'une quête qui le mène du nord de la France au Pérou en passant par l'Espagne. Le film couvre plus d'une décennie et ne montre pas seulement les aventures d'Arnaud, mais explore également la dynamique entre un frère et une sœur.
Au début, Arnaud s'avère insaisissable. Rapidement, le projet devient collaboratif, lorsque Laure lui confie une petite caméra et abandonne partiellement le contrôle du cadrage. Cet acte de partager la caméra permet à Arnaud de manœuvrer et de contribuer à la direction du film. Ces plans larges soulignent d’ailleurs son désir d’espace. C’est un film qui témoigne de la force des liens familiaux et sonde en profondeur un esprit tourmenté.
« Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre. »
Laure Portier
Soy Libre fait partie d’Avila, present!, un programme inédit et diversifié de cinéma belge singulier. Chaque saison, Avila, present! propose un film sur grand écran en Belgique. Dans le cadre du Mois du doc, cet hiver, Soy libre sera diffusé dans différents lieux :
- l'Echappée (Bruxelles), le 16/11 à 20h00
- Pianofabriek (Bruxelles), le 29/11 à 20h00
- Ciné-club Nickelodéon, Université de Liège le 5/11/ 2024, à 19h00