Hommage à Michel Khleifi le 18 novembre au cinéma Palace
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel organise sa traditionnelle soirée du Mois du Doc le 18 novembre , 19h, au cinéma Palace.
Cette année, la soirée rendra hommage au réalisateur Michel Khleifi et à sa contribution au cinéma documentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cette occasion, son premier long métrage documentaire Mémoire fertile (1981), sera diffusé. LA séance sera suivi d'un moment d'échange avec Michel Khleifi et d'un drink.
La mémoire fertile - Synopsis
Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.
Michel Khleifi a apporté une contribution importante à la création documentaire belge francophone. Outre son œuvre cinématographique et le fait d’avoir enseigné à l’INSAS durant 30 ans, il a également fondé, après la réalisation de Mémoire fertile, la ligne réalité, avec Eric Pauwels et Thierry Odyn.
La ligne réalité est une pratique pédagogique mise en place au sein de l’INSAS, après la réalisation de La Mémoire fertile. La ligne réalité repose sur une logique de filiation qui est, aujourd’hui, au fondement de la pratique cinématographique des nombreux auteur.rice.s d’œuvres documentaires, reconnu.e.s sur la scène internationale.
Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi vit à Bruxelles où il est diplômé de l’INSAS en 1977 en mise en scène de théâtre, radio et télévision. Travaillant pour la radio-télévision belge, il réalise de nombreux reportages TV et radio avant de tourner, en 1980, son premier long métrage, La Mémoire fertile.
Filmographie
-
1980 : La Mémoire fertile (documentaire sélectionné à la semaine de la critique à Cannes)
-
1985 : Ma'loul fête sa destruction (documentaire)
-
1987 : Noce en Galilée (fiction, primée à la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes)
-
1990 : Cantique des pierres (Un certain regard, Cannes)
-
1993 : L'Ordre du jour (sélectionné pour le Golden Leopard au Festival international de Locarno)
-
1996 : Mariages mixtes en Terre sainte (documentaire)
-
1996 : Le Conte des trois diamants (fiction, sélectionnée au festival de Locarno et de Cannes)
-
1998 : La fuite au paradis (spectacle théâtral), 1998
-
2003 : Route 181 : fragments d’un voyage en Palestine-Israël (documentaire )
-
2009 : Zindeeq
Séance suivie d'un drink, en présence de Michel Khleifi
- Date : 18 nov 2024, 19h
- Lieu : Cinéma Palace (Bruxelles)
- Réservation via ce lien