Après le succès de la deuxième édition des Voix du Doc en 2023, l’équipe du GSARA s’engage à nouveau pour une 3ème édition dans le sillage du Mois du Doc.
Activité communautaire à la croisée de la pratique radiophonique et de débats critiques, la radio citoyenne Les Voix du Doc rassemble une fois par semaine, durant le mois de novembre, des groupes de citoyen.ne.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles intéressé.es par le cinéma documentaire et les problématiques de société.
Le but de la radio citoyenne est de permettre à chacun.e de s’exprimer sur des questions de société, de donner la parole à ceux et celles qui sont éloigné.es de la culture et des moyens de communication, ainsi que de promouvoir le cinéma documentaire belge francophone.
Le principe du dispositif est simple : après une initiation à la pratique radiophonique et au débat argumenté, chaque participant.e, dans sa région, voit et débat de documentaires avec les membres de son groupe. Les échanges avec les participant.es des autres régions se font en direct et constituent la réalisation collective de l’émission radio dans une ambiance légère et amusante.
Cette année, cinq groupes de citoyen.ne.s prendront la parole de manière hebdomadaire sur les ondes en direct de Radio Panik, Radio Alma et CFM Radio. Des citoyen.nes de Bruxelles, La Louvière, Charleroi, Tournai et Luxembourg débattront ensemble des films programmés dans le cadre du Mois du Doc, autant sur leurs qualités cinématographiques que sur les sujets contemporains abordés dans les documentaires choisis.
En pratique, les émissions en direct des Voix du Doc sont programmées durant le mois de novembre de 14h00 à 15h00 aux dates suivantes :
et sur les ondes de Radio Panik, Radio Alma et CFM Radio.
Les rediffusions auront lieu sur les ondes de Radio Campus, 78FM et CFM Radio, durant le mois de novembre.